Hypnose et confiance en soi
Vous vous comparez toujours aux autres, vous êtes timide et vous n’osez pas aller vers les autres. Vous vous demandez ce que les autres pensent de vous. Cependant, il est important de comprendre que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. C’est une condition qui peut être traitée et surmontée avec les bonnes approches et les bons outils. L’hypnose est un outil puissant pour vaincre la perte d’estime de soi et reprendre confiance en soi.
Le manque de confiance en soi est un phénomène répandu qui peut avoir un impact profondément négatif sur notre bien-être psychique. Il favorise un sentiment d’insécurité, de mal-être, et peut même être pénalisant dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Derrière ce manque de confiance en soi se cachent différentes réalités. Il est normal de ressentir une baisse de confiance en soi à certains moments de notre vie, au cours d’une journée, sans que cela nous bloque dans notre cheminement. Cependant, il existe des cas où ce manque de confiance est plus prononcé, où des croyances négatives et personnelles prennent le dessus, rendant la vie quotidienne plus difficile à gérer. Dans de tels cas, il est important de prendre des mesures pour retrouver son équilibre intérieur.

Les facteurs qui favorisent le manque de confiance
- Croyances négatives sur soi-même
- Processus inconscient liés à des émotions négatives
- Souvenirs liés à des échecs passés
- Habitude à ne pas agir

Améliorer la confiance en soi avec l'hypnose à Marseille
L'hypnose pour oser croire en vos capacités
L’hypnose est une méthode efficace pour aider à améliorer la confiance en soi. En accédant à l’inconscient, l’hypnose permet de travailler sur les croyances profondes qui peuvent être à l’origine du manque de confiance en soi. Grâce à des techniques spécifiques, un hypnothérapeute qualifié peut aider à reprogrammer ces croyances négatives, en les remplaçant par des pensées et des comportements plus positifs et constructifs.
L’hypnose offre un espace sécurisé où vous pouvez explorer les racines de votre manque de confiance en vous, sans jugement. En vous permettant de puiser dans vos ressources internes, l’hypnose vous aide à retrouver votre puissance intérieure et à cultiver une confiance en vous-même plus profonde et authentique.
L’hypnose est une thérapie brève, c’est le sujet qui décide jusqu’où il a envie d’aller. En général, il faut compter entre 3 et 5 séances pour percevoir de réels changements pour la confiance en soi et l’estime de soi.
Déroulement d’une séance hypnose pour la confiance en soi
Lors d’une séance d’hypnose pour la confiance en soi, l’hypnothérapeute demande au sujet ce qu’il veut changer et ce dernier relate des expériences passées pour identifier les causes de la situation. Ce que signifie “manquer de confiance en soi” et en quoi manquer de confiance en soi est un problème dans la vie quotidienne (vous n’arrivez pas à prendre la parole lors d’une réunion ? Le manque de confiance vous empêche de rompre ?). Quel serait l’objectif aujourd’hui pour la vie ? Quelles sont les ressources présentes au fond de soi ? Afin d’identifier un objectif clair et atteignable. Par exemple, pouvoir animer une réunion professionnelle de manière calme et sereine.
La séance permet aussi de regarder toutes les fois où la personne a eu confiance. En mettant l’accent sur ses expériences positives, où la personne fait preuve de confiance en elle, toutes ces ressources qu’elle a en elle. Voir les choses de ce point de vue permet de mettre en valeur l’estime. Mettre en avant ces ressources (par exemple prendre la parole dans une réunion est difficile mais être sur la scène d’un théâtre le samedi soir est possible) Bien souvent, les gens ne font pas le lien entre les deux, car ils voient une chose comme un plaisir et ne voient pas le courage que ça demande. Et l’on s’aperçoit que les solutions utilisées sont souvent celles de la fuite. Par exemple pour éviter d’animer la réunion, la personne va donner ses dossiers à son collègue, est l’enjeu qu’il y a là dessous, c’est que dans l’esprit de la personne, ça vient valider l’idée qu’elle n’est pas capable de le faire, et par la même occasion vient abîmer l’estime de soi puisque quelqu’un d’autre fera mieux que lui.
A la suite de cela, l’hypnothérapeutte place le sujet en état hypnotique et suggère des solutions favorables pour l’inconscient et la problématique afin de corriger sa vision actuelle des choses. L’hypnothérapeute travaille sur des suggestions sur-mesure, en fonction des attentes et des besoins du sujet.